Sécurité

Voici quelques consignes et bonnes pratiques pour rouler en groupe.

 Pour votre sécurité le PORT du CASQUE est OBLIGATOIRE !

Organisation des sorties

Sortie lors d’un circuit club

Au départ de la sortie et suivant le nombre de cyclistes présents,

1.     formez plusieurs groupes (19 cyclistes maxi en France, 15 en Belgique) avec départs échelonnés, anticipez une première séparation à mi-parcours (groupe 2) voire dès les premiers kilomètres (groupe 3).

2.     pour votre sécurité, nous vous demandons de vérifier que votre groupe ne dépasse pas ce maximum et de laisser un écart important (au moins 200 m) avec le groupe devant, permettant le dépassement de véhicule. 

Avant le départ, les cyclos sont informés du parcours retenu, des difficultés et pauses prévues pour le ravitaillement. La minute de COM du VCVA !

La veille du départ, nous vous invitons à télécharger sur votre GPS ou smartphone le parcours prévu au programme (cf lien Openrunner sur page d’accueil de notre site ou sur notre page Facebook ou WhatsApp ou encore sur notre site rubrique ‘’Parcours labellisés’’).

N.B : Le programme du trimestre est consultable à la page Calendrier.

Le Vélo Club se démarque des autres clubs !
Plus de 100 circuits labellisés de 20 à 180 kms offrant plusieurs niveaux de difficultés pour découvrir notre belle région et provinces belges.

Sortie lors d’un brevet cyclo

Départ tous ensemble depuis notre point de rendez-vous habituel ou directement au départ du brevet, où chaque cyclo s’inscrit, émet son choix et s’identifie dans un groupe (niveau et distance souhaitée).

Attention, compte-tenu du nombre important des participants lors des brevets et pour votre sécurité, il est conseillé de former plusieurs groupes de 8 à 10 cyclistes (groupe plus facile à gérer lors des dépassements d’autres groupes ou véhicule).

Les bonnes pratiques

Rouler en groupe c’est respecter quelques règles pour que « le plaisir de rouler ensemble» soit partagé en toute sécurité (ci-dessous les règles de base).

A noter que, plus la vitesse est élevée ou plus les cyclistes se rapprochent les uns des autres et plus il faut être vigilant dans le respect de ces règles pour profiter du phénomène de l’aspiration.

Le groupe

1.     Rouler en peloton de manière compacte par groupe de 19 maxi (15 en Belgique).

2.     Maintenir une distance d’une demi-roue voire d’une roue avec le cycliste qui vous précède, éviter de rouler dans sa roue.

3.     Rouler au maximum à deux de front pour faciliter un rabat, notamment lorsqu’il faut se mettre en file indienne lors du doublement d‘un véhicule : un peloton de 19 cyclistes correspond à un véhicule d’une longueur de 19 (1m60+35), soit 37 m en file indienne !
Rouler à 3 trois de front, c’est la chute assurée lors d’un dépassement d’un autre groupe !

4.     Le cycliste « capitaine de route » s’assure que sa vitesse correspond bien à celle du groupe, vérifie régulièrement que le second cycliste le suit sans laisser d’espace (idem pour le second et suivants).
Crier ‘Tempo’ si nécessaire pour inviter à ralentir pour ne pas « perdre » de cyclos.

5.     Signaler les nombreux obstacles de la voix et de la main (rétrécissement, dos d’âne, priorité à droite, véhicule mal garé, portière, animal, piétons ou randonneurs, cycliste etc…).

6.     Respecter et appliquer les dispositions du CODE de la ROUTE, s’arrêter aux stops et feux rouges.

7.     Signaler la présence de véhicules « voiture devant » « voiture derrière ».

8.     Arrêt du groupe et assistance lors d’une crevaison ou incident mécanique d’un cycliste…moment      privilégié pour échanger sur nos techniques de démontage et réparation.

9.     Les leaders du groupe (les plus costauds) vérifient en permanence que tous les cyclos du groupe soient présents, s’inquiètent des cyclistes défaillants et les coachent !

10.  Au passage de carrefours dangereux ou feux verts, les leaders s’assurent que tous les cyclos sont bien passés sans problème…dans l’idéal, le leader s’arrête et assure le passage des cyclos, un gage de sécurité ! 
Le leader remonte le groupe en précisant verbalement « c’est bon », et le groupe reprend son allure de croisière.

11.   Les groupes maintiennent une distance de sécurité entre eux (100m), espace nécessaire pour laisser les véhicules les doubler.

12.   Serrer bien à droite, quand un autre groupe double le vôtre,

13.   Lors d’un passage d’un casse pattes (pont autoroute) ou d’une petite côte, les « As » ralentissent dans la descente pour permettre à la lanterne rouge de réintégrer le groupe sans trop de difficulté. Si nécessaire, un stop est organisé pour faciliter le regroupement.

14.   Ne pas laisser un cycliste seul ; en fonction de la forme des cyclistes, un groupe intermédiaire peut être formé en cours de route, il suffit de se mettre d’accord.

15.   Les cyclistes en tête du groupe régulent leur vitesse suivant le circuit :
a.      les grands axes permettent une bonne accélération… puis tempo pour regroupement,
b.      les circuits avec de nombreux virages obligent les cyclos en queue de peloton de relancer leur machine, merci aux cyclos situés en tête de temporiser avant de relancer l’allure.

Le cycliste

1.     Adapte sa fréquence de pédalage en fonction de celle du cycliste qui le précède (celle-ci nous renseigne sur la conduite à tenir : vent de face ou lors d’une côte).

2.     Respecte une distance de sécurité d’une demi-roue entre chaque cycliste voire d’une roue.

3.     Maintient sa trajectoire et un coup de pédalage des plus réguliers possibles, évite de ralentir brutalement ou de stopper son effort, pense au cycliste qui le suit.

4.     Reste sur la ligne de roulement du cycliste qui précède, évite de zigzaguer. S’il quitte sa trajectoire (décalage, dépassement ou arrêt), il prévient le cycliste derrière lui par un geste de son intention, bref de la com !

5.     Pendant la période d’échauffement ou quand le groupe ralentit pour reprendre son souffle, chaque cycliste a le réflexe de se donner une distance de manœuvre suffisante autour de lui afin de pouvoir rouler plus décontracté.

6.     Ne double jamais par la droite, si le cycliste qui le précède laisse un espace important avec le bord de la route, il le prévient de son intention de se placer à côté de lui.

7.     Garde bien sa droite et maintient un écart de 3 à 5 m avec le cycliste qui le précède lors de la montée d’une côte, 10 m en descente.

8. S’il remonte le groupe par la gauche, il prévient de vive voix qu’il double et se décale du groupe; De même, il prévient le groupe s’il souhaite le quitter et passer derrière…de la COM !  Avant toute manœuvre, il vérifie sa faisabilité.

9.     Crachat et expectorations sont proscrits. En cas de nécessité, se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position.

10.  Lors d’une crevaison, ’crier « Crevaison’’ et faire en sorte que le message remonte vers les leaders.
Ne restez pas sur la route lors de la réparation, mettez-vous en sécurité (trottoir, zone de dégagement).

11.  A une attitude éco-responsable, ne jette pas les emballages ou chambres à air usagés.

12.  Redouble de vigilance lorsque la vitesse du groupe augmente, évite d’être distrait par le paysage.

13.  Vérifie avant et après chaque sortie, l’état de ses pneus, de ses freins et contrôle la bonne fixation de ses cales pieds.

14.  Est attentif et bienveillant vis-à-vis des cyclos retardataires après une accélération ou le passage d’une difficulté. 

15. Sur la route, ATTENTION aux angles morts, ne doublez jamais un autocar, un poids lourd par la droite.

Les cyclistes extérieurs 

1.     Pour éviter tout incident ou accident, ne pas se raccrocher à un cycliste ou à un groupe qui dépasse notre groupe, maintenir simplement l’allure. L’accident arrive souvent au moment de la séparation des groupes à un carrefour.

2.    Attention ! Tous les cyclistes ne connaissent pas d’emblée les bonnes pratiques pour rouler en groupe.
La chute survient souvent lorsqu’un cycliste extérieur au club s’intercale pour bénéficier de l’allure du groupe.
Conseil : les inviter à nous suivre avec prudence, les doubler en mettant en place le principe du relais, le leader reprenant sa place en tête de groupe après dépassement de tous les cyclistes formant le groupe.

3.     Ne pas hésiter à recadrer quiconque ne respecte pas ces règles de base, il vous en sera reconnaissant !

Le secret d’une sortie réussie passe par les bonnes pratiques et aussi par la communication

Sécurité, sécurité, sécurité

La Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) a édité plusieurs documents détaillant ces recommandations ;

1.     Les bons réflexes pour rouler en groupe, 

2.     Les bons réflexes pour voir et être vu 

3.     Attitude du cycliste sur la route : comportement, giratoires, angles morts, casques 

4.     Partage de la route : 10 situations vitales pour les cyclistes 

5.     Charte cyclable, partage de l’espace 

Les relais 

Les sorties Club sont idéales pour apprendre et tester notre capacité à rouler en relais (les pros du club sont invités à nous éduquer, merci à eux !) .

  • Lorsque vous prenez le relais : ce n’est pas à vous d’accélérer, mais à celui qui vous précède de ralentir
  • Lorsque vous passez le relais : indiquez clairement votre intention de passer le relais à celui qui vous suit.
    Avant de faire un relais, il est prudent de jeter un coup d’œil en arrière du côté où vous avez l’intention de vous déplacer. Vous pouvez ensuite l’annoncer d’un geste clair de la main et finalement ralentir légèrement,
  • Si vous ne voulez pas faire de relais : confirmez votre intention de rester derrière….

Là encore de la com toujours de la COM ! 

Avant toute chose bien observer le sens du vent (vent de gauche dans l’exemple) :

Tout en se protégeant du vent, il faut que la ligne de droite remonte lentement la ligne de gauche jusqu’à ce que le cycliste de tête puisse se tasser à gauche. Celui qui est en arrière à gauche se tasse alors dans la ligne de droite.

Faire des relais très courts est la façon la plus rapide de rouler en groupe de cinq à dix cyclistes.
Aussitôt qu’on a atteint la première place de la ligne montante, on se déplace dans la ligne descendante du groupe. De cette façon, chaque cycliste reste très peu de temps face au vent (10 à 20 secondes) ce qui permet à tout le groupe de rouler sans se fatiguer !