Vélo Club de Villeneuve d'Ascq

Vélo Club de Villeneuve d'Ascq

Les bonnes pratiques pour rouler en Groupe au VCVA

                                                          

I Définition des Groupes de niveaux (vélo de route), possibilité d'évoluer de l'un à l'autre selon ses capacités, ses attentes et sa forme :

Vélo Route, 4 groupes de niveaux,

·  Groupe 1, les Experts : 30 à 33 km/h de moyenne, pas d’attente systématique, circuits de 70 à 120 kms…ça roule !

·  Groupe 2, les Routiers : 28 à 30 km/h de moyenne, s’adapte au plus faible du groupe, circuits de 70 à 120 kms…moyenne   ciblée en groupe ;

· Groupe 3, les Cyclotouristes : 23 à 28 km/h de moyenne, circuits de 50 à 90 kms, groupe accueil ou reprise après une absence…à la découverte des paysages de notre région !

·  Groupe 4, les Supers Cools : 20 à 25 km/h pas de vitesse moyenne ciblée, circuits de 35 à 50 kms, sorties décontractées !

 

Les Déraillées, section féminine du Vélo Club, 3 groupes de niveaux, possibilité d’évoluer de l’un à l’autre groupe mais aussi de rouler avec les groupes des garçons (recherche de la performance) :

· Groupe 1, les Winneuses : 25 à 29 km/h de moyenne, s’adapte au plus faible du groupe, circuits de 60 à 90 kms, la moyenne ciblée en groupe !

·  Groupe 2, les Cools : 23 à 25 km/ h de moyenne, s’adapte au plus faible du groupe, circuits de 50 à 70 kms, sorties décontractées.

·  Groupe 3 : les Débutantes ou reprise après un arrêt prolongé se collent au groupe 2 et se séparent après 10 ou 20 kms pour parcourir 50 kms. 

Il n'y a pas de hiérarchie entre groupe. Ce qui compte, c'est se faire plaisir en vélo, selon son humeur, son objectif, son âge, ses capacités physiques, que ce soit au rythme d'une simple balade ou à une allure plus dynamique.


II Organisation des sorties :

 Pour votre sécurité le PORT du CASQUE est OBLIGATOIRE au VCVA !

  Sortie club : 

Au départ de la sortie et suivant le nombre de cyclistes présents,

1.     former plusieurs groupes (20 cyclistes maxi en France, 15 en Belgique) avec départs échelonnés, anticiper une première séparation à mi-parcours (groupe 2) voire dès les premiers kilomètres (groupe 3).

2.     pour votre sécurité, nous vous demandons de vérifier que votre groupe ne dépasse pas ce maximum et de laisser un écart important (au moins 200 m) avec le groupe devant, permettant le dépassement de véhicule. 

Avant le départ, les cyclos sont informés du parcours retenu, des difficultés et pauses prévues pour le ravitaillement. La minute de COM du VCVA !

La veille du départ, nous vous invitons à télécharger sur votre GPS ou smartphone le parcours prévu au programme (cf lien Openrunner sur page d’accueil de notre site ou sur notre page Facebook ou WhatsApp ou encore sur notre site rubrique’Parcours labellisés’’).

N.B : Le programme du trimestre est consultable sur notre site, rubrique ‘’Agenda Sorties & Réunions’’

Le Vélo Club se démarque des autres clubs !

Plus de 100 circuits labellisés de 20 à 180 kms offrant plusieurs niveaux de difficultés pour découvrir notre belle région et provinces belges.

 2° Sortie lors d’un brevet cyclo :

Départ tous ensemble depuis notre point de rdv rue Delattre ou se rendre directement au départ du brevet, où chaque cyclo s’inscrit, émet son choix et s’identifie dans un groupe (niveau et distance souhaitée).

Attention, compte-tenu du nombre important des participants lors des brevets et pour votre sécurité, il est conseillé de former plusieurs groupes de 8 à 10 cyclistes (groupe plus facile à gérer lors des dépassements d’autres groupes ou véhicule).

 III Les bonnes pratiques :

Rouler en groupe c’est respecter quelques règles pour que « le plaisir de rouler ensemble» soit partagé en toute sécurité (ci-dessous les règles de base).

A noter que, plus la vitesse est grande, plus les cyclistes se rapprochent les uns des autres et plus il faut être vigilant dans le respect de ces règles pour profiter du phénomène de l'aspiration.

 1° Le groupe :

1.     Rouler en peloton de manière compacte par groupe de 20 maxi (15 en Belgique).

2.     Maintenir une distance d’une demi-roue voire d’une roue avec le cycliste qui vous précède, éviter de rouler dans sa roue.

3.     Rouler au maximum à deux de fronts : permet un rabat plus facile notamment lorsqu’il faut se mettre en file indienne lors du doublement d‘un véhicule…..un peloton de 20 cyclistes correspond à un véhicule d’une longueur de 20 m (1m60+35), 40 m en file indienne !

Rouler à 3 trois de front, c’est la chute assurée lors d’un dépassement d’un autre groupe !

4.     Le cycliste « capitaine de route » s’assure que sa vitesse correspond bien à celle du groupe, vérifie régulièrement que le second cycliste le suit sans laisser d’espace ….idem pour le second et suivants…tempo si nécessaire pour ne pas « perdre » de cyclos.

5.     Signaler les nombreux obstacles de la voix et de la main (rétrécissement, dos d’âne, priorité à droite, véhicule mal garé, portière, animal, piétons ou randonneurs, cycliste etc…).

6.     Respecter et appliquer les dispositions du CODE de la ROUTE, s’arrêter aux stops et feux rouges.

7.     Signaler la présence de véhicules « voiture devant » « voiture derrière ».

8.     Arrêt du groupe et assistance lors d’une crevaison ou incident mécanique d’un cycliste…moment      privilégié pour échanger sur nos techniques de démontage et réparation.

9.     Les leaders du groupe (les plus costauds) vérifient en permanence que tous les cyclos du groupe soient présents, s’inquiètent des cyclistes défaillants et les coachent !

10.  Au passage de carrefours dangereux ou feux verts, les leaders s’assurent que tous les cyclos sont bien passés sans problème…dans l’idéal, le leader s’arrête et assure le passage des cyclos, un gage de sécurité ! Le leader remonte le groupe en précisant verbalement « c’est bon », ainsi le groupe reprend son allure de croisière.

11.   Les groupes maintiennent une distance de sécurité entre eux (100m), espace nécessaire pour laisser les véhicules les doubler.

12.   Serrer bien à droite, quand un groupe vous double,

13.   Lors d’un passage d’un casse pattes (pont autoroute) ou d’une petite côte, les « As » ralentissent dans la descente pour permettre à la lanterne rouge de réintégrer le groupe sans trop de difficulté. Si nécessaire, un stop est organisé pour faciliter le regroupement.

14.   Ne pas laisser un cycliste seul ; en fonction de la forme des cyclistes, un groupe intermédiaire peut être formé en cours de route, il suffit de se mettre d’accord

15.   Les cyclistes en tête du groupe régulent leur vitesse suivant le circuit :

a.      les grands axes permettent une bonne accélération…puis tempo pour regroupement,

b.      les circuits avec de nombreux virages obligent les cyclos en queue de peloton de relancer leur machine, merci aux cyclos situés en tête de temporiser avant de relancer l’allure.

 

2° Le cycliste :

1.     Adapte sa fréquence de pédalage en fonction de celle du cycliste qui le précède (celle-ci nous renseigne sur la conduite à tenir : vent de face ou lors d’une côte).

2.     Respecte une distance de sécurité d’une demi-roue entre chaque cycliste voire d’une roue.

3.     Maintient sa trajectoire et un coup de pédalage des plus réguliers possibles, évite de ralentir brutalement ou de stopper son effort, pense au cycliste qui le suit.

4.     Reste sur la ligne de roulement du cycliste qui précède, évite de zigzaguer. S’il quitte sa trajectoire (décalage, dépassement ou arrêt), il prévient le cycliste derrière lui par un geste de son intention. bref de la com !

5.     Pendant la période d'échauffement ou quand le groupe ralentit pour reprendre son souffle, chaque cycliste a le réflexe de se donner une distance de manœuvre suffisante autour de lui afin de pouvoir rouler plus décontracté.

6.     Ne double jamais par la droite, si le cycliste qui le précède laisse un espace important avec le bord de la route, il le prévient de son intention de se placer à côté de lui.

7.     Garde bien sa droite et maintient un écart de 3 à 5 m avec le cycliste qui le précède lors de la montée d’une côte, 10 m en descente.

8.     Crachat, expectorations proscrits. En cas de nécessité, se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position.

9.     Lors d’une crevaison, ‘’crier crevaison’’, faire en sorte que le message remonte vers les leaders et ne restez sur la route lors de la réparation, mettez-vous en sécurité (trottoir, zone de dégagement).

10.  Le Cycliste a une attitude éco-responsable, ne jette pas les emballages ou chambres à air usagées.

11.  Redouble de vigilance lorsque la vitesse du groupe augmente, évite d’être distrait par le paysage.

12.  Avant et après chaque sortie, il vérifie l’état de ses pneus, de ses freins et contrôle la bonne fixation de ses cales pieds.

13.  Est attentif et bienveillant vis-à-vis des cyclos retardataires après une accélération ou le passage d’une difficulté. 

Les cyclistes extérieurs 

1.     Pour éviter tout incident ou accident, ne pas se raccrocher à un cycliste ou à un groupe qui dépasse notre groupe, maintenir simplement l’allure. L’accident arrive souvent au moment de la séparation des groupes à un carrefour.

2.    Attention ! Tous les cyclistes ne connaissent pas d’emblée les bonnes pratiques pour rouler en groupe. La chute survient souvent lorsqu’un cycliste extérieur au club s’intercale pour bénéficier de l’allure du groupe. Conseil : les inviter à nous suivre avec prudence, les doubler en mettant en place le principe du relais, le leader reprenant sa place en tête de groupe après dépassement de tous les cyclistes formant le groupe.

3.     Ne pas hésiter à recadrer quiconque ne respecte pas ces règles de base, il vous en sera reconnaissant !

 4° les liens ‘SECURITE’ de la FFCT’ 

1.     Les bons réflexes pour rouler en groupe, 

2.       Les bons réflexes pour voir et être VU 

3.     Attitude du cycliste sur la route : comportement, giratoires, angles morts, casques 

4.     Partage de la route : 10 situations vitales pour les cyclistes 

5.     Charte cyclable, partage de l’espace

 

Comme vous l’avez constaté, le secret d’une sortie réussie passe par les bonnes pratiques et aussi par la COMMUNICATION ! 

IV Le RELAIS : 

Les sorties Club sont idéales pour apprendre et tester notre capacité de rouler en relais. (les pros du club sont invités à nous éduquer, merci à eux !) 

Conseils pour la pratique du RELAIS :

-          lorsque vous prenez le relais ce n’est pas à vous d’accélérer, mais à celui qui vous précède de ralentir,

-          lorsque vous passez le relais : indiquez clairement votre intention de passer le relais à celui qui vous suit. Avant de faire un relais, il est prudent de jeter un coup d’œil en arrière du côté où vous avez l’intention de vous déplacer. Vous pouvez ensuite l’annoncer d’un geste clair de la main et finalement ralentir légèrement,

-          si vous ne voulez pas faire de relais : confirmez votre intention de rester derrière….

de la com toujours de la COM ! 




Avant toute chose bien observer le sens du vent (vent de gauche dans l’exemple) !

Tout en se protégeant du vent, il faut que la ligne de droite remonte lentement la ligne de gauche jusqu’à ce que le cycliste de tête puisse se tasser à gauche. Celui qui est en arrière à gauche se tasse alors dans la ligne de droite.

Faire des relais très courts est la façon la plus rapide de rouler en groupe de cinq à dix cyclistes. Aussitôt qu’on a atteint la première place de la ligne montante, on se déplace dans la ligne descendante du groupe. De cette façon, chaque cycliste reste très peu de temps face au vent (10 à 20 secondes) ce qui permet à tout le groupe de rouler sans se fatiguer !